Reims
Vente de champagnes prestigieux au profit de la reine de Saba.
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
REIMS, 15 oct 2004 (AFP) - Les grandes maisons de champagne vendront aux enchères chez Christie's à Paris le 27 octobre des bouteilles prestigieuses au profit de la restauration de la statue de la reine de Saba sur la cathédrale de Reims, a-t-on appris vendredi auprès de l'association des Amis de la cathédrale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 35 plus grandes marques de la Champagne, "de Dom Pérignon à Krug en passant par Cristal Roederer, Veuve Clicquot, Taittinger" ont accepté de participer à cette vente caritative, une première, a précisé à l'AFP l'administrateur des Amis de la cathédrale, Marie-Caroline Fourmon.
Le catalogue comporte 60 lots, soit au total 250 bouteilles environ des meilleurs millésimes de la deuxième moitié du XXe siècle. Toutes sortent directement des caves des producteurs et ont été dégorgées (débarrassées de leurs impuretés) dans le trimestre, garantissant leur qualité.
"Cette vente est une première dans le monde. D'habitude les plus grandes marques n'aiment pas être les unes à côté des autres. Les professionnels vont suivre les prix de très près", a expliqué Mme Fourmon. La statue rémoise de la reine de Saba, "personnage biblique qui réalise le trait d'union entre les races, les civilisations et les religions (...) est aujourd'hui sérieusement endommagée", selon Mme Fourmon. Les Amis de la cathédrale veulent mettre à l'abri l'original, dont la pierre est très friable, et placer sur le portail nord une copie dont la patine s'accorderait avec l'état du reste de la statuaire. Les profits tirés de la vente iront également à la restauration d'autres statues.